Grâce à la victoire de la Coupe du monde à Belgrade (Raphaël Ahumada / Jan Schäuble) et à la médaille de bronze de la Coupe du monde à Poznan (Andri Struzina / Jan Schäuble), le 2x poids légers suisses a pris la tête du classement de la Coupe du monde 2022.
Pour la troisième et dernière manche, Raphaël Ahumada et Andri Struzina devraient faire face à une sacrée concurrence. «Nous voulions absolument la Coupe du Monde, mais bien sûr j’avais la médaille dans la tête», admet Andri Struzina directement au but.
«Le départ s’est déroulé comme dans un film», explique Andri Struzina, «Tout s’est déroulé comme sur des roulettes.» Le duo n’arrêtait pas de rajouter une petite note sur la première moitié du parcours. «Mais on savait qu’on manquait encore les kilomètres d’entrainement pour un puissant sprint final», se rappelle Andri Struzina. «Lorsque la vague de la concurrence s’est abattue sur les 400 derniers mètres, nous avions plus de quoi répondre à cette « remontada ». Les deux bateaux italiens, la Norvège et la France nous ont dépassés dans un sprint final extraordinaire.
La Suisse termine cinquième, mais gagne la Coupe du monde. «C’est une expérience formidable et un succès à trois», dit Raphaël Ahumada avec le trophée. «Jan Schäuble a également joué un grand rôle dans la victoire et c’était génial qu’il nous rejoigne lors de la cérémonie de remise des prix», conclut Raphaël Ahumada.