Coupe de la jeunesse
En parallèle de la traditionnelle régate de schiffenen (Fribourg) qui se disputait ce weekend, et à laquelle participait la majorité des rameurs morgiens, trois d’entre eux répondaient à l’invitation de la fédération suisse sur le Rotsee (Lucerne) pour participer au test national en vue d’une sélection à la Coupe de la Jeunesse (compétition internationale qui rassemble les rameuses et rameurs juniors (U 19) de 13 pays européens) et qui se déroulera cette année à Cork en Irlande du 27 au 29 juillet.
Thalia Ahumada, Raphaël Ahumada et Damien Kirchhofer sont rentrés hier soir de Lucerne avec ce fameux sésame tant prisé par les rameuses et rameurs suisses et qui se sont prêtés avec une tension palpable au jeu parfois très cruel des sélections.
Il aura fallu d’abord passer par le douloureux test ergométrique sur 2000 m. Si cela était déjà chose faite pour les deux garçons qui ont atteint le minimal requis à plusieurs reprises cette saison, il n’en était pas de même pour Thalia (15 ans) qui se présentait pour la première fois dans ce genre de sélection.
Compte tenu de progrès significatifs depuis le camp d’entrainement à Bellecin, Thalia passera un premier test très prometteur au club début juin, qu’elle confirmera une semaine plus tard lors du dernier test officiel au Rotsee Arena de Lucene le 8 juin.
Test ergo en poche fallait-il encore démontrer que l’excellente préparation physique de nos athlètes allait se transcrire dans les bateaux. C’était là tout l’enjeu de ces tests sur l’eau.
C’est Raphaël qui se verra retenu le premier lors d’une unique manche sur 1500 m le samedi pour un test maximal en 2X le dimanche.
Thalia et Damien quant à eux se verront confrontés (comme la plupart des athlètes invités d’ailleurs) à respectivement 7 et 6 seat racing sur 1500 m lors de la journée du samedi avant d’être retenus pour un test maximal en 4X le dimanche.
Nos trois athlètes atteindront tous le pourcentage imposé par le coach national lors de ce test et se voient donc sélectionnés pour la CDJ 2018.
Championnat du monde juniors
Margaux Oural quant à elle, qui s’est classée 4ème lors des championnats d’Europe à Gravelines en France aura également vécu un weekend difficile avec ses coéquipières du 4 sans barreuse JW.
En effet, à l’instar d’autres rameuses et rameurs du cadre national, Il lui sera demandé par le coach national de franchir des tests complémentaires en vue d’une sélection définitive pour les championnats du monde juniors.
Le quatuor féminin devra donc se confronté lors de 3 seat racing sur 1500 m en deux sans barreuse. Avec le risque pour chacune d’entre elle de se voir éliminée et remplacée par une autre athlète ou encore voir le bateau purement et simplement supprimé.
Margaux démontrera clairement en remportant très nettement deux des trois manches, et ne concédant qu’une poignée de seconde lors de la troisième, qu’elle était un élément fort du bateau.
Finalement seule la composition du bateau sera revue, Margaux intégrant la nage. Ce quatre sans barreur remanié sauvera définitivement sa place lors du test maximal du dimanche en obtenant un pourcentage prometteur.
Vierer ohne Steuerfrau Juniorinnen (JW4-)
Margaux Oural (Forward Rowing Club Morges)
Nimue Orlandini (Società Canottieri Ceresio)
Salome Ulrich (Seeclub Luzern)
Nina Libal (Lausanne Sports, Section Aviron)
Rendez-vous donc à Racice en Tchéquie pour les championnats du monde juniors du 8 au 12 août.