Par beau temps à Bled, tout a été fait pour que la première journée de la finale soit parfaite. Le vent qui soufflait à midi promettait des courses rapides. C’était bien évidemment au goût de deux jeunes rameurs suisses. La situation initiale était simple : le bronze EM dans le double des poids légers était à défendre. Mais tous les bateaux participants savaient qu’ ils devaient tenir compte du bateau Suisse pour le titre de champion d’Europe. Toutefois, les Suisses ont réussi à gérer la pression des équipages adverses.
Les Grecs Antonios Papakonstantinou et Petros Gkaidatzis ont pris un départ très rapide ce que tous les équipages attendaient.
Ahumada / Schäuble ont franchi la barre des 500 mètres avec un retard de 0,06 seconde sur la Grèce. Ce qui s’est passé ensuite: «Je ne m’en souviens pas vraiment», s’est réjoui Jan Schäuble lors de l’arrivée.
Le rameur de Suisse Centrale accompagné de Raphaël plonge alors dans un tunnel qu’il qualifie de « méditatif ». «… et j’ai réalisé que nous avions réussi.»
Les Suisses ont pris les devants avant la moitié de la course pour ne jamais laisser la première place. «Même quand l’eau est devenue plus agitée au centre, nous sommes restés techniquement propres», dit Raphaël Ahumada. «Bien sûr, nous avons eu un ou deux petits bugs au total. Tout était très calme et rythmé», a ajouté Jan Schäuble. «Et tout à coup, il y avait les bouées rouges des derniers mètres et j’ai réalisé que nous avions réussi.»
«C’était la meilleure course de notre carrière», a confirmé Jan Schäuble.
Raphaël Ahumada et Jan Schäuble ont remporté la médaille d’or, le titre de champion d’Europe.
Photo: SWISS ROWING/Detlev Seyb