Rames et Rencontres : Une aventure tessinoise entre Morges et Locarno

En réponse à l’aimable invitation de la Società Canottieri de Locarno (SCL), une délégation loisirs de notre club s’est retrouvée vendredi 12 avril au soir dans cette belle ville bordant le lac majeur.

Quatre vacanciers privilégiés (déjà sur place depuis quelques jours) ont attendu les quatre travailleurs acharnés arrivés en début de soirée, pour former le groupe de huit vaillants rameurs et rameuses morgiens.

Afin de se mettre au plus vite dans l’ambiance tessinoise, nous avons directement découvert les terrasses de la Piazza Grande et les spécialités culinaires de notre première Osteria (un vrai régal).

Nous avions rendez-vous à 08:30 samedi matin au Club Canottieri Locarno et avons reçu un accueil très chaleureux de tous les rameurs et rameuses qui nous avaient rendu visite l’année dernière à la même période.

Un soleil radieux était au rendez-vous, l’ambiance à la fête et l’organisation très latine, moins formelle que chez nous, autant dans la sortie des bateaux que sur l’eau. Toutefois, que l’on navigue très au bord ou très loin de la côte, le gilet de sauvetage est obligatoire !

Nous avons suivi la côte vers le sud sur environ 9 km et découvert les différents jardins, quais, ports qui forment les rives du lac Majeur. Puis nous avons mis le cap à l’est pour faire le tour des îles de Brissago avec son jardin botanique avant un retour plus direct en coupant jusqu’à Locarno… une belle sortie de 17,5 km.

Un magnifique repas, préparé par Nora (maman âgée mais pleine d’énergie d’Anna, la responsable loisirs) et plein de petites mains, nous attendait sur la terrasse du club avec une vue incroyable sur le lac.

Était-ce la sortie en bateau, l’apéro, le repas ou simplement l’excès de soleil ?…mais bon nombre d’entre nous sommes allés faire la sieste avant d’aller arpenter les rues de la vieille ville, découvrir les magnifiques maisons aux couleurs vives, les boutiques ou les terrasses des quais.

Le soir nous avons retrouvé nos hôtes tessinois qui avaient choisi un menu typique dans un grotto très authentique à Losone, pour une belle soirée de rires et de partage !

Dimanche matin, nouveau rendez-vous au club à 08:30 (on est sportifs ou on ne l’est pas 😊 ) pour une nouvelle belle sortie sur la partie nord du lac. Nous sommes cette fois tout d’abord descendus jusqu’au port Patriziale d’Ascona puis avons traversé vers l’autre rive du côté de Gambarogno, avant de remonter la côte en faisant une grande boucle sur Vira puis Magadino et Tenero, jusqu’à nous retrouver au club de Locarno… une autre belle balade de 13,5km.

Dernier brunch avec les membres du club, photos, échange de numéros de téléphones, de photos, de bonnes adresses… Nous avons tous eu énormément de plaisir à nous revoir et avons très envie que ces contacts continuent !

Il était également très touchant de voir les liens qui unissent les membres de ce club, une manière très latine où les jeunes, les loisirs et les séniors qui ne rament plus font partie d’une famille commune, leur club.

Après un dernier verre sur une terrasse ensoleillée nous nous sommes quittés, les travailleurs vers leur travail du lendemain et les vacanciers, vers la suite de leurs vacances !

Un immense merci à Philippe, Chantal et Anna (respectivement secrétaire et responsable loisirs du SCL) d’avoir organisé ces chaleureuses rencontres entre clubs.

Martine