Chers-ères amis-es du Forward Rowing Club Morges,
Comme vous le savez peut-être, notre club a subi d’énormes dégâts matériels lors de la régate d’ouverture de saison à Lauerz les 23 et 24 avril derniers.
En effet, la nuit du samedi 23 au dimanche 24 a été frappée par une courte tempête avec des vents violents qui ont fait s’envoler plusieurs bateaux dans la zone à gauche du ponton d’embarquement.
Notre club, ainsi que Lugano et Berne notamment, avions entreposé nos bateaux dans cette zone et malgré les précautions d’usage (bateaux sanglés aux tréteaux, rames dans les dames de nages et lestes déposé sur certains tréteaux), nous avons retrouvé dimanche matin 10 de nos bateaux (les plus récents) dans les arbres, par terre ou les uns sur les autres.
Les dégâts matériels sont considérables avec 3 embarcations hors Service (dont notre 8+) et 7 certainement non utilisables avant travaux de réparation. La valeur à neuf des bateaux touchés représente CHF 175’000.- et les premières estimations chiffrent les couts de réparation à plus de CHF 50’000.–
Nous travaillons actuellement d’arrache-pied avec notre assurance en espérant que cette dernière sera clémente et avec le fabricant des bateaux Filippi en Italie (chez qui sont nos bateaux) afin d’établir les possibilités de réparation et les couts exacts de ces dernières.
Nos rameurs de compétitions et d’élite en sont les premiers impactés. Avec un manque de bateau pour la fin de saison.
Dans l’attente de ces démarches et des réponses, nous ne sommes pas en mesure d’envoyer les bateaux les moins endommagés en réparation en prenant le risque d’assumer l’entier des charges financières inhérentes aux vues des dégâts et du nombre de bateaux concernés. De plus, la location ou le prêt de bateaux s’avère compliqué en termes d’assurance et nous ne pouvons pas prendre de risque de casse supplémentaire.
Cet incident risque d’impacter fortement les réserves de notre association et son développement futur ou il nous sera compliqué d’investir dans du nouveau matériel ces prochaines années, notamment pour remplacer les bateaux utilisés par les rameurs élites et séniors qui pour atteindre leur objectif ont besoin de matériels de pointe.
Nous faisons appel aujourd’hui à votre solidarité afin d’aller de l’avant l’esprit serein quant à l’avenir de notre association et permettre le cas échéant de faire face à cette charge imprévue en étant en mesure de fournir à nos athlètes les conditions optimales pour atteindre leurs objectifs
Je vous remercie d’avance pour votre soutien et aide dans cette situation compliquée.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don (via notre site ci-dessous) ou un parrainage en nous contactant.
Frédéric Giannini
Président Forward Rowing Club Morges