Un WE sombre à oublier dans l’histoire du club, nos bateaux de compétition soufflés par une tempête à Lauerzsee entre le 23 et 24 avril 2022

Après notre camp d’entraînement, tout était bien lancé, des athlètes motivés, des entraîneurs heureux pour entamer cette nouvelle saison. Le déplacement à Lauerz s’est fait en car depuis Bellecin F une première pour le club.

Les compétitions se sont bien déroulées le 23 avril avec quelques belles performances pour nos compétitrices-eurs, nos athlètes sont prêts pour cette nouvelle saison qui s’offre à nous.

Nous étions alignés dans plusieurs courses. Nous relèverons ici les courses avec podium.

CoursesNomsPrénomsClassement
Serie 3 Einer Juniorinnen U19CiottiDiana3
Serie 2 Doppelzweier Junioren U17Oural
Chételat
Diego
Samuel
2
Serie 1 Zweier o. Steuermann Elite MännerRolland
Hauzeur
Ulysse
Maxime
3
Serie 2 Doppelzweier Junioren U19Lafond de Lormel
Rigoli
Jérémie
Gautier
1
Serie 1 Einer Frauen U23MartinLouise1
Serie 1 Doppelvierer Junioren U17Oural
Chételat
Laurent
Wood
Diego
Samuel
Jérôme
Oliver
2

Pour le reste des courses nous vous annexons les résultats détaillés.

Bravo à tous pour ce premier jour de compétition.

Rangliste_Lauerz_206

Malheureusement, après une bonne nuit de sommeil pour nos athlètes, les premiers arrivés au parc à bateaux on vu quasiment une scène de désolation devant leurs yeux. Des bateaux appuyés contre les arbres qui pourtant étaient bien sanglés sur les chevalets. La puissance des rafales de vent à plus de 90 km/h n’a laissé aucune chance à notre parc à bateaux. Un moment très émotionnel pour l’entier des rameurs et rameuses des différents clubs qui ont vu cette scène.

Suite a cet événement et au vu de l’état de notre matériel, il n’a pas été possible de faire les courses prévues en ce dimanche 24 avril 2022.

Malheureusement à ce jour les entraînements sont fortement perturbés et votre comité travaille sur des possibilités de remplacements.

Nous vous laissons le soins de lire le communiqué de notre président ci dessous pour plus d’informations.


Message de votre président sur la situation du jour:

Chers-ères membres,

Comme vous le savez peut-être notre club a subi d’énormes dégâts matériel lors de la régate de Lauerz les 23 et 24 avril dernier.

En effet, la nuit du samedi 23 au dimanche 24 a été frappée par une courte tempête avec des vents violents qui ont fait s’envoler plusieurs bateaux dans la zone à gauche du ponton d’embarquement.

Notre club ainsi que Lugano et Berne notamment, avions entreposé nos bateaux dans cette zone et malgré les précautions d’usage (bateaux sanglés aux tréteaux, rames dans les dames de nage et leste déposé sur certains tréteaux), nous avons retrouvé dimanche matin 10 de nos bateaux (les plus récents) dans les arbres, par terre ou les uns sur les autres.

Les dégâts matériels sont considérables avec 3 embarcations Hors Service (dont notre 8+) et 7 non utilisables avant travaux de réparation. La valeur à neuf des bateaux touchés représente CHF 175’000.-

Nous travaillons d’arrache-pied actuellement afin de déclarer le sinistre à notre assurance en espérant que cette dernière sera clémente et afin de chiffrer le coût des réparations.

Dans l’attente de ces démarches et des réponses, nous ne sommes pas en mesure d’envoyer les bateaux les moins endommagés en réparation en prenant le risque d’assumer l’entier des charges financières inerrantes au vu des dégâts et du nombre de bateaux concernés.

Dès que nous aurons une meilleure visibilité sur l’impact de cet incident et de ses conséquences, nous pourrons prendre à ce moment les décisions rationnelles qui s’imposent afin de pérenniser l’avenir du club.

Je vous remercie d’avance pour votre soutien et aide dans cette situation compliquée.

Frédéric Giannini

President Forward Rowing Club Morges