Léman sur mer Lausanne 16 octobre 2021

L’aviron de mer un nouveau tournant pour notre sport ??

Une délégation de 13 rameuses et rameurs ont pu participer à cette première compétition à Lausanne.

Organisé par le Lausanne Sport Aviron cette compétition ouvre la voie de l’aviron de mer sur le lac Léman. A savoir qu’en 2017 la ville de Thonon F avait accueilli les championnats du monde d’aviron de mer.

Voici les réultats

4x+c 3ème en juniors§

Jérémie Lafond / Gautier Rigoli / Noé André / Romain Olaya / barreur : Thibaud Pré

4x+c 3ème en cadettes

Guillemette Rolland / Sixtine Charbonnier / Andréa Sorensen / Diana Ciotti / barreur : Samuel Chételât

4x+c 5ème en Seniors

Ulysse Rolland / Louis Micheli / Romain Ricci / Merlin Hauzeur / bar: Nathan Fontanet


Guide de l’aviron de mer

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Le rameur olympique Lassi Karonen (SWE) a décrit l’aviron de mer comme suit : « La similitude (avec l’aviron en eau plate) est le mouvement de la course, tout le reste est différent. »

L’aviron de mer utilise des coques plus larges avec une poupe en palier pour permettre à l’eau de sortir du bateau. Il se déroule généralement en eau libre, et ne craint pas les vagues et le vent (contrairement à son homologue en eau plate). C’est la version extrême de l’aviron, et parfait pour les aventuriers qui aiment le frisson des conditions d’aviron inconnues et des paysages côtiers magnifiques. C’est l’une des communautés de rameurs qui connaît la croissance la plus rapide et elle est particulièrement accessible aux rameurs basés dans des endroits où l’eau plate n’est pas à proximité. L’aviron de mer est plus facile à apprendre que l’aviron en eau plate, en partie en raison de la stabilité et de la robustesse des bateaux qui diffèrent des bateaux de style olympique. Pour devenir un bon rameur de mer, les équipages doivent être conscients des marées et des courants, connaître la topographie du cours et savoir quoi faire au milieu de la circulation maritime et en cas de mauvais temps.

Dans la compétition mondiale d’aviron de mer, nous retrouvons 2 types de compétions.

Endurance

Ce format permet aux équipages de courir des courses de 4 à 6 kilomètres autour de multiples tournants. C’est un défi d’endurance, de compétence, de navigation et d’adaptabilité aux conditions changeantes d’une distance plus longue.

Sprint

Beach Sprint est un style de course éliminatoire, avec un court sprint le long de la plage, une distance de 250m, et un virage à 180 degrés avant de ramer de retour à la plage et sprinter jusqu’à la ligne d’arrivée. Les compétitions sont structurées de telle sorte que les athlètes qui progressent davantage doivent courir plusieurs fois dans un court laps de temps. Cette discipline de l’aviron teste votre puissance et votre force, ainsi que vos compétences en navigation côtière et vos performances sous la fatigue.

Il existe actuellement sept classes de bateaux pour hommes et femmes : scull simple (ou « solo »), scull double, scull quadruple à barreaux et scull double mixte.