Histoire et palmarès

Histoire

1917 - 1920

Henri Manuel, lausannois amateur d'aviron, offre, en août 1917, une yole de mer au Club Nautique Morgien (CNM) à condition qu'une section Aviron soit créée. Le 3 décembre 1917, le CNM, en assemblée générale, décide de créer cette section. Un comité provisoire, sous la présidence de Francis Roulet, étudie les statuts, règle les problèmes de locaux et de garage à bateaux mis à disposition par la commune dans l'ancienne douane.

Deux équipes se forment :

en seniors L. Pache, H. Grosjean, Ch. Linder, P. Salina

en juniors F. Chatenoud, P. Motta, G. Rieben, A. Affolter, barreur E. Sollberger

Douane

 

Ces équipes participent à quelques régates sur le Léman pendant trois années.

1921 - 1923

La nouvelle section aviron doit faire face à des difficultés financières. Elle a des dettes envers le CNM, qui lui-même connaît également quelques difficultés. La société mère décide alors la dissolution de la section aviron. Les rameurs ne l'entendent pas de cette oreille et veulent absolument poursuivre la pratique de leur sport. L. Pache contacte le Forward et un accord est conclu: le CNM remet le matériel de la section estimé à Fr. 2'500.- au Forward, le Forward règle le passif de la section aviron pour un montant de Fr. 1'200.- et le 25 octobre 1923 la section aviron du CNM est « reçue » par le Forward et devient le « Forward Rowing Club Morges ».
 
thumb_3_camping.jpg

1924 - 1943

Aidé par les conseils du Dr Hans Walter, champion olympique en 4 barré en 1920 à Anvers et en skiff en 1924 à Paris, le Forward Rowing Club Morges vit alors une belle époque avec quelques victoires en yole de mer lors de régates nationales.

Durant les années 30 et 40 la crise mondiale touche également le monde du sport et notamment celui de l'aviron. L'activité de la section diminue et tombe en quasi léthargie jusqu'à la fin de la 2ème guerre mondiale.

1944 - 1965

Malgré de nombreux ennuis liés surtout aux déménagements et emménagement successifs, le Forward Rowing Club Morges survit tant bien que mal. Sur le plan sportif il y a peu de résultats significatifs. Il faut toutefois signaler que c'est en 1944 que le club entre officiellement à la Fédération Suisse des Sociétés d'Aviron (FSSA).

1966 - 1968

Dès 1966 des résultats prometteurs sont réalisés par de jeunes rameurs et le club commence à se faire connaître en Suisse alémanique. La saison 1968 marque un tournant pour le Forward Rowing Club Morges. Un nouveau venu, Gérard Chevalier prend en main l'entraînement avec de nouvelles méthodes qui portent rapidement leurs fruits.

1969 - 1970

Pour la première fois dans l'histoire du club, un titre de champion suisse est décroché de haute lutte par des rameurs morgiens. En effet, Fernand Trabaud, Roland Pasche et Charles-Henri Carlin (barreur) montent sur la plus haute marche du podium en 2 barré junior.

2 barré

Dans la foulée, ils sont sélectionnés pour la Coupe d'Europe des juniors à Berne où ils termineront à la troisième place. Le 4 barré seniors A est médaillé de bronze. Le 8 barré seniors A est médaillé d'argent et représente la Suisse aux régates internationales d'Amsterdam.

1971 - 1975

En 1971, Gérard Chevalier est élu président et cumulera cette fonction avec celle d'entraîneur jusqu'en 1992.

Associés à 4 rameurs lausannois, les morgiens Fernand Vuillard, Sylvain Isler, Alain Voirol et Roland Pasche, barrés par Youri Borboën, créent la surprise en dominant une mixte alémanique en 1975. Ils sont champions suisses en 8 barré. Un mois après, cette équipe représente la Suisse à la Coupe d'Europe des espoirs à Rome où ils terminent troisième. Le même jour, les 4 morgiens, en 4 sans barreur seniors A, montent sur la plus haute marche du podium.

1976

Une année exceptionnelle pour le Forward Rowing Club Morges. Formant une mixte avec Neuchâtel (Alain Voirol, Sylvain Isler, François Moeckli, Nils Müller, barreur: Youri Borboën), elle domine la discipline du 4 barré en Suisse. L'équipage est sacré champion suisse en 4 barré et en 8 barré, associé aux Lausannois.

Les critères de sélection remplis, la FSSA sélectionne l'équipage du 4 barré pour les Jeux Olympiques de Montréal en compagnie d'une équipe alémanique sélectionnée elle en 4 de couple. Le comité olympique suisse décide, pour des raisons financières, de n'envoyer qu'une équipe au Canada. Malheureusement pour la mixte « Morges-Neuchâtel », le choix se porte sur le 4 de couple. Elle ne sera donc pas du voyage. Déçu, l'équipage romand sera néanmoins sélectionné pour les Championnats d'Europe des espoirs à Mâcon où il remportera facilement la finale avec plus de 8 secondes d'avance!

1977 - 1985

Ces huits années voient defiler 4 titres de champions suisses en 8 barré, 2 barré, skiff et 4 de couple.

Achat du premier bateau en fibre de carbone en 1981 et création de l'« Amicale des Anciens de l'Aviron » (AAA) dont Robert Jacquier, véritable pilier du club, prend la présidence.

1986 - 1987

Tim Turner, Jean-Christophe Martin, Yves-Marc André, Christian Hockenjos, barreur: Raphaël Augustin, sont champions suisses en 4 barré élite en 1986. Associés à Laurent Chevalier, Holm Miehlbradt, Youri Borboën, Gérald Paquier, ils décrochent la même année la médaille d'argent en 8 barré élite.

1986 est l'année de la première « machine à ramer », ou « ergomètre ». Elle est installée dans le garage de Gérard Chevalier qui entraîne les rameurs, à tour de rôle, sur ce drôle d'engin. Gérard Chevalier est nommé entraîneur de l'année par la FSSA.

En 1987, pour la première fois, le club envoie un 8 barré à la fameuse « Head of the River Race » à Londres. Cette rencontre internationale, regroupant 420 équipages, se déroule sur le même parcours que la célèbre « Boat Race » disputée entre les universités d'Oxford et de Cambridge. Pour ce premier déplacement, le « huit » morgien s'est plutôt bien défendu. Il a couvert la distance entre Mortlake et Putney, soit 6,780 km (ou pour les « puristes » 4 miles et 374 yards) en un temps de 18 minutes et 5 secondes! Le record étant détenu par l'équipe nationale britannique en 17 minutes et 11 secondes. Depuis, le club envoie régulièrement des 8 barré à Londres pour courir sur la « mythique » Tamise.

1988

Une nouvelle année faste. En effet, non seulement le club réussi à aligner deux 8 barré de club en finale des championnats suisses, mais le 8 barré élite hommes composé de Daniel Christen, Laurent Keller, Holm Miehlbradt, Yves-Marc André, Marco Devenoges, Laurent Chevalier, Marc-André Kirchhofer, Jean-Christophe Martin, barreur: Jacques Noverraz monte sur la plus haute marche du podium.

Quelques heures avant cet exploit, le 2 de couple cadettes, formé de Cécile Wolf et d'Emmanuelle Noverraz, décroche le premier titre de champion suisse féminin de l'histoire du club.

A noter aussi la sélection et la belle troisième place du 4 barré à la Coupe de la Jeunesse qui s'est tenue à Mante-la-Jolie. Cette année a egalement vu l'achat d'une nouvelle remorque et la modernisation du fanion du club.

Le Forward Rowing Club Morges occupe dès lors sa place au sein de l'aviron suisse.

1989 - 1992

Après 15 ans de tractations menées tambour battant par Gérard Chevalier, les membres du club peuvent enfin emménager, en 1990, dans des locaux plus spacieux. Au premier étage s'installent le Clubhouse et les vestiaires. Quant aux bateaux, ils sont entreposés au rez-de-chaussée.

Un grand nombre de membres, surtout des rameurs de compétition, contribuent activement à l'aménagement des nouveaux locaux. Constructeurs métallique, menuisiers, plombiers, cuisinistes permettent au club d'économiser plusieurs dizaines de milliers de francs en main d'œuvre et matériel!

Clubhouse

La section « Loisirs » voit le jour en 1992 et se développe rapidement. Elle va grandement contribuer au soutien financier du club en l'enrichissant de nouveaux membres. Les « Soupers Loisirs » qui se déroulent chaque premier mardi du mois vont favoriser l'ambiance conviviale au sein du club.

Des randonnées s'organisent en Suisse ainsi qu'à l'étranger et les « Loisirs » du Forward Rowing Club Morges sillonnent désormais l'Europe de Venise à Londres et de Fontainebleau à Ratisbonne.

1997 - 2003

Après avoir laissé échapper le titre en 1996 pour un dixième de seconde, les juniors Laurent Lebet, Cédric Agiez, Michael Illegems et Gilles Lebet sont champions suisses en 4 sans barreur en 1997.

En 2003, une belle équipe de garçons juniors composé de Pierre-André Glauser, Fabrizio Caprariello, Wijnand Jonkers et Frédéric Giannini sont sacrés champions suisses en 4 sans barreur.

La même année les locaux sont encore agrandi. Une nouvelle travée est construite, ainsi qu'une salle de musculation. Il est aussi nécessaire d'aménager des vestiaires femmes, car leur effectif ne cesse d'augmenter.

2004 - 2006

2006 est une année d'investissements lourds pour le club. Il acquiert un nouveau bus 15 places, répondant aux nouvelles normes de sécurité, pour les déplacements en régates ainsi qu'un nouveau 8 barré.

2007

17 ans après Cécile Wolf, une morgienne monte à nouveau sur la plus haute marche du podium aux championnats suisses! Catherine Cruchon, dans une mixte « Morges - Zoug », s'impose en 4 de couple élite au Rotsee.

2007 marque également un tournant dans l'histoire du club: après 40 ans passés au comité, dont 37 à la présidence, Gérard Chevalier décide de se retirer. Sa décision est prise sous la pression de membres réclamant un changement à la tête du club. Lors de l'assemblée générale qui s'en suit, un nouveau président, Neville Tanzer, et son comité de 8 membres sont élus à la majorité le 6 décembre.

08-01-25-lacote.jpg

2010

Le 8 août est à marquer d'une pierre blanche dans les annales du Forward Rowing Club Morges.

A Račice en République tchèque, le quatre barré junior suisse (4+) composé de Louis Margot (Forward Rowing Club Morges), Augustin Maillefer (Lausanne Sports Section Aviron), Alex Plüss et Markus Kessler (Ruderclub Schaffhausen) et du barreur Marco Brechbühl (Seeclub Luzern), s'impose en finale devant l'Italie et l'Australie en un temps de 6:19:31.

2010 CM U19 4p.jpg

Louis Margot devient le premier morgien à décrocher un titre mondial!

2013

Le Forward Rowing Club Morges monte une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium aux championnats suisses. La première médaille d'or est décrochée en quatre de couple (4x) minimes filles. L'équipage composé de Florence White, Maena Gaussen, Mari Mazarguil et Alexia Ferri domine la saison dans sa catégorie et le titre national est la consécration logique pour ces dynamiques jeunes filles.

2014-07 CS

La deuxième médaille d'or est gagnée en huit barré (8+) juniors hommes avec le Club Canottieri Lugano. Ainsi Silvio Leresche, Mathias Giesbrecht et François Fenter ajoute un vingt-cinquième titre de champion suisse au palmarès du club.

2016

Achat d'un nouveau 8+ « l' araignée»

2017

Notre 1x cadet Raphaël Ahumada est champion Suisse.  Notre 2x minimes filles montent sur la 2ème place du podium composé de Thalia Ahumada (soeur de Raphaël) et Agnès White

Notre président et notre champion

Palmarès

Champions du monde

2010 - 4+ juniors hommes

Mixte Morges/Lausanne/Schaffhouse - Margot

Champions d'Europe

1976 - 4+ élite hommes

Mixte Morges/Neuchâtel - Voirol, Isler, Borboën (barreur)

Champions suisses

1969 - 2+ juniors hommes

Trabaud, Pasche, Carlin (barreur)

1974 - 4y+ élite hommes

Vuillard, Pasche, Voirol, Sauty, Dutoit (barreur)

1975 - 4+ seniors hommes

Vuillard, Isler, Voirol, Pasche, Borboën (barreur)

1975 - 8+ élite hommes

Mixte Morges/Lausanne - Vuillard, Isler, Voirol, Pasche, Borboën (barreur)

1976 - 4+ élite hommes

Mixte Morges/Neuchâtel - Voirol, Isler, Borboën (barreur)

1975 - 8+ élite hommes

Mixte Suisse romande - Voirol, Isler, Borboën (barreur)

1977 - 8+ élite hommes

Mixte Suisse romande - Gebhard, Borboën (barreur)

1979 - 2+ juniors hommes

Dutoit, Collet, Hörmann (barreur)

1979 - 1x seniors hommes

Voirol

1981 - 4x cadets

Mixte Morges/Genève - Chevalier, Boubaker

1986 - 4+ élite hommes

Turner, André Y.-M., Martin, Hockenjos, Augustin (barreur)

1988 - 8+ élite hommes

Christen, Keller, Miehlbradt, André Y.-M., Devenoges, Martin, Chevalier, Kirchhofer, Noverraz (barreur)

1988 - 2x cadettes

Wolf, Noverraz

1989 - 1x cadette

Wolf

1990 - 4y+ élite hommes

Miehlbradt, Martin, Chevalier, André Y.-M., Vulliamy (barreur)

1990 - 1x junior femme

Wolf

1992 - 4y+ élite hommes

André G., Baeriswyl, Martin, Lambelet, Berney (barreur)

1993 - 1x minime femme

Jalade

1995 - 1x minime homme

Berger

1997 - 4- juniors hommes

Lebet L., Agiez, Illegems, Lebet G.

2002 - 4- juniors hommes

Glauser, Caprariello, Jonkers, Giannini

2003 - 4- juniors hommes

Glauser, Caprariello, Jonkers, Giannini

2007 - 4x élite femmes

Mixte Morges/Zoug - Cruchon

2013 - 4x minimes femmes

White, Gaussen, Mazarguil, Ferri

2013 - 8+ juniors hommes

Mixte Morges/Lugano - Fenter, Leresche, Giesbrecht

2017 - 1x cadet

Ahumada

 

A découvrir quelques publications historique

Nous vous proposons une nouvelle partie.

Vous allez découvrir les fondements de notre club.

Des bulletins des années 1925 et des extraits de livres

Nos publications historiques