FAQ Foire aux questions

A quel âge peut-on commencer à ramer ?
On peut commencer à ramer à tout âge. Le club accueille les enfants en général à partir de 11 à 12 ans .Les adultes commencent souvent la pratique au sein de la section «loisir» du club.

Quand commencer ?
La saison sportive débute en septembre, période de rentrée scolaire. Les séances d'initiation et d'apprentissage se font à cette période permettant d'être prêt à faire des randonnées ou des compétitions au printemps suivant.
Le club accueille aussi les débutants tout au long de l'année.

Quelles sont les obligations à remplir avant de commencer à ramer ?
Le règlement de sécurité de la FSSA impose aux pratiquants d'être capable de nager 300 mètres et de s'immerger.
Pour les mineurs une visite médicale devra être faite chaque années  afin d'établir la licence de compétition.

Prendre connaissance du règlement de sécurité du club et des prescriptions de navigations.

Quel équipement faut-il pour ramer ?
L'été, un short et un tee-shirt sont suffisants. Une casquette et des lunettes à soleil peuvent aussi être très utiles. Lorsque le temps est plus froid, il faut porter un pantalon de survêtement et un sweat-shirt. Les collants ou le cuissard de cycliste sont aussi très appréciés des rameurs. La règle essentielle est d'avoir des vêtements dans lesquels on est à l'aise. Il est préférable qu'ils n'aient pas de poches, le rameur pouvant s'y accrocher les mains pendant qu'il rame. Attention à la boisson et ne pas oublier de vous hydrater.

Est-ce que je vais tomber à l'eau ?
Les chutes à l'eau sont rares, mais pas impossibles. Les bateaux d'aviron utilisés pour la découverte et l'apprentissage sont plus larges que les bateaux de compétition et beaucoup plus stables. De plus, une fois le bateau équipé de ses avirons, ceux-ci agissent un peu comme un balancier pour le stabiliser. Lorsque les rameurs tiennent fermement les avirons avec les palettes posées à plat sur l'eau, le bateau peut être assimilé à un trimaran et reste donc très stable.

Est-ce que l'on arrête de ramer en hiver ?
Non. Seul le gel empêche les sorties en bateau. Le club organise des activités de remplacement quand les sorties sur l'eau sont impossibles. Il n'y a pas d'initiation en hiver.

Que fait-on après la période d’initiation ?
Vous pourrez continuer à ramer au sein du club tout simplement pour le plaisir ou préparer des sorties de randonnées ou bien encore participer à des compétitions.

Quel est le  montant de la cotisation?

Les cotisations

Je veux réserver le club que dois-je faire ?

Si vous avez d'autres questions auxquelles nous n'avons pas répondu dans cette rubrique, n'hésitez pas à nous contacter.