Conseils de la FSSA entraînements de fin d’année

Sur l' ergomètre

L’entraînement sur ergomètre est un moyen spécifique d’entraînement dans l’aviron. Il faut donc absolument utiliser cet outil pour également améliorer l’apprentissage moteur, et respecter de manière parfaite la préparation ; Bras > Hanches > Jambes avec lors de la préparation de chaque élément l’attention et la tension corporelle nécessaire à une parfaite exécution. Une fois arrivé au changement de direction avant, garder une position de force stable et solide avec les hanches, afin de pouvoir PRESSER de toutes ses forces sur le cale pieds et de dérouler le mouvement Jambes > Hanches > Bras. Le dos restant l’élément qui permet à tout instant de transmettre la force et qui doit donc rester sous tension, calme et stable pour pouvoir faire tourner la roue !! la position arrière (finish) doit être soutenue, jambes plaquées, bassin haut !

Dans le bateau

Lors de la longue distance nous avons pu constater, comme sur l’ergomètre d’ailleurs, que rare sont les rameurs qui peuvent vraiment déplacer le bateau en se servant d’un point fixe dans l’eau, et des jambes qui pressent sur le cale pieds. Pour rappel, dans le bateau, il s’agit là aussi de prendre la pression le plus vite possible sur le cale pied ayant un rame fixe dans l’eau (appui solide), et de pousser à fond sur les jambes pour déplacer le bateau au-delà du point d’appuis. Les hanches et les bras suivent le dépliement (déroulement) des jambes, et une position stable et fixe est atteinte au finish pour libérer le bateau et le faire glisser jusqu’au prochain coup. Il faut plus de structure, plus de rigueur, plus de discipline lors de chaque mouvement d’aviron !

Les deux images montrent bien l’appui et la position sous tension lors de la prise de résistance. Et la deuxième image montre la discipline et la structure à donner lors de la fin du mouvement pour libérer le bateau, obtenir une excellente glisse, et ainsi augmenter sa distance par coup d’aviron ! Pour rappel a vitesse est obtenue par la Distance par unité de temps ! Il s’agit donc d’augmenter la DISTANCE parcourue lors de chaque poussée d’aviron !!
A bon entendeur, bon entraînement

Anne-Marie et Edouard

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